La plupart du temps, lorsqu’une personne souhaite aménager sa maison, elle pense aux combles. Mais, les combles qui sont construits ont souvent une hauteur sous toit trop basse. Vous vous demandez peut-être ce qu’il faudra faire dans une telle situation. Car oui, les combles peuvent être une surface pour gagner de l’espace ou du rangement. Ce serait dommage de s’en priver. Voici donc quelques idées intéressantes pour aménager des combles bas.
Respectez les règles
Afin de bien profiter de votre chambre sous les combles, il est indispensable de suivre des règles bien définies. Il en va du bonheur de l’espace que vous aurez choisi. En voici quelques-unes.
- Faites entrer la lumière
En dépit du fait que ce soit des combles bas, il est tout naturel de profiter de la lumière. Les ouvertures sont donc très importantes. Faites entrer la lumière naturelle afin d’en profiter. Pour cela, créez des ouvertures de toits avec des fenêtres sur mesure. Complétez ces fenêtres avec des rideaux ou des stores occultants pour assurer une sécurité optimisée.
- Tirez parti du volume
C’est une règle importante. Ici, il est primordial d’installer des rangements sur-mesure au niveau des sous-pentes. En procédant ainsi, vous optimisez de la place. Installez aussi des lits au niveau du mur pignon, afin de respirer de l’air frais.
- Choisissez les bonnes couleurs
Il en va du bonheur que vous souhaitez avoir avec votre nouvelle pièce. Ainsi, privilégiez davantage les tons clairs pour agrandir l’espace et donner un sentiment de luminosité à votre nouvel intérieur.
Optimisez le rangement
Les combles basses avoisinent 1,60 mètre sous faitage. Pour cela, il faut uniquement envisager des rangements sur mesure. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise capable de faire des rehaussements ou des décaissements. Cela économisera les dépenses. Pour aménager des combles basses, il faut également prévoir de surélever la toiture ou de modifier la pente du toit.
Prévoyez une hauteur normale
Rappelez-vous que ce sont des combles basses. Il serait inutile d’y entreposer des éléments de grandes tailles. En fait, pour que ce soit habitable, vos combles doivent avoir une hauteur sous plafond de 1,80 mètre minimum. Cela doit se trouver sous la charpente. En plus, si vos combles ne sont accessibles que via un escalier, il serait encore plus prudent de prévoir une hauteur plus simple afin d’en bénéficier au maximum.
Isolez les combles
L’isolation de combles confère de nombreux avantages. En fait, si vous recherchez du confort, il est plus conseillé d’installer des bandes résilientes sur les solives et entretoises. Ces deux éléments supporteront le plancher. La bande mise en place apporte une isolation acoustique supplémentaire en supprimant tous les bruits de claquement. Elle limite aussi la propagation du son dans le bois.
Faites un bon usage de vos combles basses
Il ne sert à rien de faire construire des combles pour ne pas s’en occuper. Pour cela, obtenez un nouvel espace de vie grâce à des combles réalisés minutieusement. Utilisez la hauteur de façon économique afin d’avoir une vraie pièce. Entretenez votre pièce chaque fois que cela s’avère nécessaire.
Prévoyez un budget
Étant donné que ce sont des combles basses que vous cherchez à obtenir, un budget raisonnable devrait largement suffire pour réaliser votre rêve. Évitez de dépenser énormément pour cela. Allez-y à votre rythme et vous serez comblé de satisfaction.