Quel type de pièces créer sous les combles ?

Quel type de pièces créer sous les combles ?

Les combles constituent généralement un endroit difficile d’accès dans les maisons. Il est possible de les agencer pour gagner en espace habitable. Les combles peuvent être notamment aménagés en espace de stockage. Découvrez quel type de pièces créer sous les combles.

Une chambre à coucher sous les combles

L’espace aménagé sous les combles peut être utilisé pour créer une chambre à coucher qui offre une sensation de cocon. Il peut s’agir d’une pièce à vivre pour les enfants ou d’une suite parentale. Vous pouvez opter pour une grande chambre parentale si la superficie sous la pente le permet.

Il faudra alors aménager non seulement un coin nuit, mais aussi une salle d’eau, et éventuellement un dressing. À partir d’une superficie habitable de 15 m², vous pouvez créer la suite parentale. N’hésitez pas à confier les travaux à une entreprise de combles pour plus de garantie.

Un bureau de télétravail

Vous pouvez utiliser l’espace gagné sous les combles pour créer un bureau de télétravail. La pièce à créer doit être bien isolée pour vous permettre de travailler dans le calme et la tranquillité. Aménagez-la en fonction de vos goûts afin de vous y sentir bien au quotidien. Pour la décoration, n’hésitez pas à utiliser des couleurs qui favorisent la productivité et la concentration.

De plus, la pièce doit être bien éclairée par l’arrivée de lumière naturelle. Des lampes de bureau pourront être placées pour obtenir un cadre de travail optimal. N’oubliez pas d’assurer une aération optimale du bureau de télétravail.

Un espace de lecture pour des moments de détente

Pour l’aménagement de vos combles, envisagez de créer un espace adapté pour se reposer et bouquiner. Il faudra notamment meubler la pièce avec un mobilier fonctionnel dont le design correspond à vos goûts, et un canapé. De plus, optez pour une décoration sobre qui est favorable à la détente et à l’évasion. Pour la bibliothèque, vous pouvez opter pour des rangements modulés et encastrés dans le mur.

Un salon home-cinéma sous les combles

Vous pouvez utiliser les nouveaux mètres carrés obtenus avec l’aménagement des combles pour agencer un salon home-cinéma ou jeux vidéo. Dans ce cas, il suffit d’installer une petite fenêtre de toit, et un système de ventilation adapté pour aérer la pièce. Ensuite, assurez une bonne isolation phonique à la pièce. Vous pouvez utiliser des panneaux de laine de roche pour isoler les murs. N’oubliez pas de vérifier que votre plancher porteur à une capacité suffisante pour supporter un équipement hifi.

Une salle de jeux pour les enfants

Les combles peuvent être aménagés en une salle de jeux bien sécurisée pour les moments de détentes des enfants. Pour rendre le cadre agréable, il faut structurer la pièce de manière à ce que la lumière naturelle y pénètre toute la journée. Le cadre sera rendu lumineux avec l’installation de fenêtres de toit. Pour assurer la sécurité des enfants, placez un escalier avec garde-corps qui dispose de larges marches. N’hésitez pas à installer des rambardes et un muret aux alentours des pièces.