Le conduit de votre cheminée devient défaillant et vous souhaitez le rénover ? La méthode la plus simple pour rénover un conduit de cheminée est de réaliser un tubage. Comment se déroule la rénovation d’un conduit de cheminée ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.
Quelles sont les étapes à suivre pour rénover le conduit d’une cheminée ?
La rénovation d’un conduit de cheminée doit être réalisée par un professionnel afin de garantir un meilleur résultat. Il faudra en effet que le professionnel fasse une inspection de l’état du conduit afin de déterminer quel type de tubage mettre en place.
Pour contacter un expert en tubage de cheminée pour la rénovation de votre conduit, vous pouvez vous adresser à l’Entreprise de DT Cheminox située à Mons.
L’expert en tubage devra faire plusieurs vérifications et des contrôles. Il vérifie dans un premier temps la souche en toiture afin de s’assurer de la bonne évacuation des fumées. Ensuite, il procède à la vérification de l’étanchéité de la cheminée pour s’assurer qu’il n’y ait pas de risque d’intoxication liée à l’inhalation du monoxyde de carbone.
Après avoir fait ces vérifications, le professionnel en tubage mesure les dimensions du conduit. Il vérifie l’état de la qualité de l’isolation du conduit de cheminée pour s’assurer que tout est en ordre. Suite à cela, le professionnel du tubage vérifie si le conduit résiste convenablement à la corrosion.
Enfin, il vérifie si la combustion du logement est optimale puis s’assure qu’il existe une arrivée d’air. Lorsque le professionnel détecte une défaillance au niveau du conduit de cheminée, il procède à un tubage ou à son remplacement.
Quel tubage cheminée choisir ?
Pour la rénovation d’un conduit de cheminée, il existe deux types de tubage. Il faudra choisir entre ces deux en fonction du type de conduit que vous avez.
Le tubage cheminée rigide simple ou double paroi
La technique de tubage cheminée rigide simple paroi est la plus adaptée pour la rénovation d’un conduit maçonné en inox. Elle consiste à introduire à l’intérieur de la cheminée, un tuyau en inox de taille équivalente à celle de la cheminée. Lorsque votre cheminée présente un diamètre compris entre 80 et 200mm, il est possible d’agencer plusieurs tuyaux de diamètre et de taille différents pour le tubage cheminée rigide.
Ce type de tubage est celui recommandé lorsque vous disposez d’une cheminée maçonnée droite ou dans le cas d’absence de conduit existant. Mais il faut noter que dans ce dernier cas, on procède à un tubage cheminée rigide double paroi pour une meilleure qualité d’isolation au sein du logement.
Le tubage cheminée flexible double peau
Le tubage cheminée flexible double peau se fait toujours sur-mesure avec un diamètre compris entre 80 et 250 mm à l’aide des tuyaux en acier inoxydable. Il est très adapté à la rénovation des conduits de cheminée maçonnés avec dévoiement et est moins coûteux que le tubage rigide.
Le tubage cheminée flexible double peau est aussi réalisable pour la transformation et la rénovation d’un ancien conduit. Il s’agit du type de tubage le plus facile à installer.